COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE LOIRON

Un PLU intercommunal

Plan local d’urbanisme intercommunal : un document co-construit avec les communes et les habitants

Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) traduira le projet de développement et d’aménagement du Pays de Loiron à l’horizon 2030. Il définira les grandes orientations en matière  d’équipement public, d’habitat, de déplacement, de développement économique… et sera co-construit avec les communes et les acteurs du Pays de Loiron.

Ce document impactera le quotidien des habitants. C’est la raison pour laquelle les élus vont multiplier les temps d’échanges avec la population – douze au total – sous différentes formes.

Trois secteurs géographiques

Le cabinet d’études Prigent et ses collaborateurs spécialisés dans l’aménagement, l’urbanisme, le droit, l’environnement ou encore l’habitat, délivreront leur expertise durant l’élaboration du PLUI. Trois années de travail seront nécessaires aux professionnels, élus, habitants et à l’ensemble des acteurs du Pays de Loiron.

La Communauté de communes organisera ses groupes de travail autour de 3 secteurs géographiques (secteur 1 : Beaulieu-sur-Oudon, Loiron-Ruillé, Montjean, Saint-Cyr-le-Gravelais ; secteur 2 : Bourgon, Le Bourgneuf-la-Forêt, Launay-Villiers, La Gravelle, Saint-Pierre-la-Cour ; secteur 3 : La Brûlatte, Le Genest-Saint-Isle, Olivet, Port-Brillet, Saint-Ouën-des-Toits). Les caractéristiques de chaque secteur ont été présentées par un élu au cabinet d’études le 12 juillet dernier.

Une large consultation des habitants

12 temps d’échanges jalonneront l’élaboration du PLUI. Les premiers ateliers participatifs ouverts aux habitants se sont déroulés dans chaque secteur les 5,6 et 13 septembre derniers. A partir de cartes du territoire, par petits groupes, environ 120 habitants se sont exprimés sur leur perception du Pays de Loiron, leurs pratiques et usages. Ils ont localisé les sites incontournables, évoqué leurs représentations du Pays de Loiron en identifiant ses atout et ses faiblesses. « Nous souhaitons au maximum préserver les intérêt de chacun, garder des zones pour l’agriculture et aussi pour le développement commercial par exemple. Plus large sera la consultation des habitants et plus ce document sera complet et abouti » assure Louis Michel, Vice-Président du Pays de Loiron en charge de l’environnement et de la coordination de l’élaboration du PLUI. Une réunion publique de présentation du diagnostic de territoire, comprenant une restitution des ateliers « lecture de cartes » aura lieu le mercredi 14 décembre à 18h30 à l’équipement culturel intercommunal des 3 Chênes situé à Loiron-Ruillé. Des «bistrots de parole», temps d’échanges conviviaux qui se dérouleront dans des lieux de la vie quotidienne, seront organisés début 2017.

Une page web consacrée à l’élaboration du PLUI est visible sur le site Internet du Pays de Loiron (www.cc-paysdeloiron.fr) à la rubrique « Pays de Loiron » puis « Plan local d’urbanisme » ou en flashant ce code avec votre smartphone ou votre tablette. qr-code-page-web-plui

Toutes les informations à ce sujet sont disponibles directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.cc-paysdeloiron.fr/le-pays-de-loiron/le-plan-local-d-urbanisme-intercommunal.html

 

 

affiche-reu-pub-plui


La Maison de Services au Public : une aide pour vos démarches administratives de la vie quotidiennemsap_logo

Vous êtes salarié, jeune parent, retraité, demandeur d’emploi…? A la Maison du Pays de Loiron, vous trouverez des conseillères pour vous aider dans vos démarches administratives de la vie quotidienne afin de trouver facilement LA bonne information ou LE bon interlocuteur.

Les Exemples de services :

L’emploi

  • Réaliser votre CV et lettre de motivation
  • Consulter les offres d’emploi locales
  • S’inscrire comme demandeur d’emploi
  • Créer votre espace personnel et postuler en ligne
  • S’ actualiser
  • Transmettre une pièce justificative

Les prestations sociales et de santé : 

  • Accéder à votre espace personnel (CAF, MSA)
  • Créer votre compte ameli (CPAM)
  • Consulter vos remboursements de soins
  • Demander une attestation de droits, une attestation de paiement (CPAM, MSA)
  • Effectuer une simulation : aide au logement, prime d’activité, RSA, Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (CAF, MSA)
  • Réaliser une demande de prestation

La retraite

  • Créer votre compte personnel (CARSAT, MSA)
  • Obtenir un relevé de carrière
  • Estimer le montant de votre retraite
  • Télécharger une attestation de paiement

L’habitat

  • Vous recherchez un logement sur le Pays de Loiron
  • Vous souhaitez raccorder votre logement au réseau électrique (logo Enedis)
  • Vous souhaitez ouvrir ou résilier un contrat d’électricité ou de gaz (logo GLEAM)
  • Vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie (Point info Energie)

Contacts

Maison de services au public – Maison du Pays de Loiron – 02 43 02 19 31 – contact@cc-paysdeloiron.fr horaires :  9h30-11h30/14h00-17h00

Toutes les informations à ce sujet sont disponibles directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.cc-paysdeloiron.fr/msap.html

 

Les commentaires sont clos.