Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine - Beaulieu sur Oudon : Découvrez sur cette page l'histoire de notre commune et son patrimoine

Identité de la commune

Beaulieu-sur-Oudon à 22 Km de Vitré et 24 Km de Laval

Petit village de 1973 hectares d’environ 530 habitants, appelés « Belloudonniens », Beaulieu-sur-Oudon se situe dans le département de la Mayenne (53) identifié comme « le » territoire où vous pourrez vivre l’expérience du slow tourisme. Ce département est rattaché à la région des Pays de la Loire.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des bulletins municipaux sur notre pages Flash et Trompette

Histoire de la commune

À la fois proche de la Bretagne et de la Normandie, cette charmante bourgade tient son nom de l’Oudon, le ruisseau qui passe à l’Est des limites administratives de ce ‘beau lieu”, après avoir d’abord porté les noms de Don de Beaulou, Biaulou ou Beaulieu sur les Bouillons.

Patrimoine de la commune

L'église

Au cœur du village se situe l’Église de la Sainte Trinité, construite au XIIe siècle. Le presbytère dont la construction se situe au XVIe siècle a été transformé en logements locatifs, toutefois il a conservé sa tourelle de l’époque.

La grotte

« Dame de la Pitié » est un autre lieu chargé d’histoire. Érigée et inaugurée le 11 février 1951, c’est le fruit d’un vœu  fait par les habitants du village pendant la guerre, demandant que celle-ci soit épargnée par les bombardements. Réplique de la grotte de Lourdes, elle abrite une statue de la Vierge et chaque année au 15 août on y célèbre une messe.

Le lavoir

Le lavoir du village a été conservé. Il devient un site incontournable lors de la fête de la moisson qui a lieu le 1er dimanche du mois d’août.

L'Alliance des Beaulieu de France

La commune de Beaulieu sur Oudon est adhérente à l’ « Alliance des Beaulieu de France ». Cette association regroupe des communes de France qui portent le nom de Beaulieu.

Chaque année début septembre une commune adhérente reçoit l’ensemble des communes adhérentes de l’association. Cet événement est ouvert à tous.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de l’Alliance des Beaulieu de France