Urbanisme

Cette page vous permet de connaître les différents règles d’urbanisme applicables sur la commune. Vous trouverez également les principaux documents utiles à vos différents dépôts de dossier. Les services de la mairie restent à votre disposition pour toutes questions.

Les démarches d'urbanisme

Déclaration préalable

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire dans les cas suivants :

Agrandissement : Surélévation, Véranda, pièce supplémentaire

Modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment : Portes, Fenêtres, Toiture

Transformation d’un garage en pièce d’habitation

Ravalement de façade

Construction nouvelle (abri de jardin, garage, …)

Serres

Piscine

Installation d’une caravane dans un jardin

Clôture et mur

Changement de destination d’une construction

Vous trouverez ci-après les différents modèles de CERFA utiles à l’établissement de votre demande préalable.

CERFA DPMI

Maison individuelle et/ou ses annexes

CERFA DP

Construction, Travaux, installation et aménagements non soumis à permis de construire

CERFA DP Divion

Lotissement et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager

Permis de construite

Un permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie et obligatoire dans les cas suivants. Il concerne les constructions nouvelles même sans fondation de plus de 20 M2 :

Construction d’une maison individuelle

Agrandissement d’une maison individuelle existante

Piscine et abri de jardin (Piscine découverte avec un bassin supérieur à 100 M2

Piscine couverte avec un bassin entre 10 et 100 M et d’une couverture fixe ou mobile)

Abri de jardin, garage cabane supérieur à 20 M2

Changement de destination

Reconstruction à l’identique

Vous trouverez ci-après les différents modèles de CERFA utiles à l’établissement de votre demande de permis de construire

CERFA PC Maison individuelle

Permis de construire pour une maison individuelle

CERFA PC

Permis de construire pour toutes constructions autre que maison individuelle

Permis de démolir

Le permis de démolir est désormais obligatoire qu’il s’agisse d’une démolition totale ou partielle.

CERFA PD

Permis de démolir

Déclaration d'ouverture de chantier

La déclaration d’ouverture de travaux permet d’informer la collectivité du commencement des travaux.

CERFA DOC

Déclaration Ouverture de Chantier

Déclaration attestant l'achèvement des travaux

Une déclaration attestant l’achèvement des travaux et la conformité par rapport au permis de construire ou à la déclaration préalable doit être adressée à la mairie.

CERFA DAACT

Déclaration Attestant l'Achèvement des Travaux

Les autres demandes d'autorisation

Il existe d’autres types de demandes d’autorisation. (Permis modificatif  / Transfert de permis / autorisation préalable pour la publicité extérieure) pour ces derniers nous vous invitions à utiliser notre formulaire de contact. Le site internet de Laval agglomération vous permet d’accéder aux différents formulaires et informations pratiques.

Les certificats d'urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif d’information établi par le maire. Ce document permet de renseigner le demandeur sur les règles d’urbanisme applicables à son terrain et sur l’éventuelle faisabilité du projet.

Il existe deux types de certificat d’urbanisme

  • Le certificat de type A (certificat d’information) renseigne sur les règles applicables; les limitations administratives, les taxes et participations d’urbanisme.
  • Le certificat de type B (certificat opérationnel) contient en plus des renseignements du certificat de type A des éléments sur l’état des équipements publics, la faisabilité du projet par rapport au terrain.
La mairie dispose d’un délai d’un mois pour délivrer un certificat de type A et de deux mois pour un certificat de type B.

CERFA CERTIFICAT D'URBANISME

Demande de certificat d'urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Lors du conseil communautaire du 16 décembre 2019 le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) a été approuvé. Le PLUI est une véritable boîte à outil pour l’orientation de l’aménagement du territoire. Il détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

Vous trouverez ci-après les différents documents constituant le PLUI.

 

Consulter la carte interacive

La notice de renseignement permet de visualiser et de télécharger la notice officielle de renseignement d’urbanisme des parcelles situées sur le territoire de Laval Agglomération. Il s’agit d’une simple documentation il ne s’agit en aucun cas d’une autorisation administrative ni d’un certificat d’urbanisme.

La carte interactive est disponible ici

Déposer une demande d'urbanisme en ligne

Fort d’un travail de concertation et d’harmonisation entre Laval Agglomération et les 34 communes du territoire, il est désormais possible de déposer vos demandes de manière dématérialisée et de suivre l’état d’avancement de la demande.

Le guide d’utilisation de GeoPermis est disponible ici.