Loisirs
Envie de sport, de culture, d’évasion, nous vous proposons sur cette page nos plus belles idées de sortie pour vos vacances / week-end. / découvertes en familles et amis. Pour les plus gourmands d’entre vous nous vous invitions à consulter notre page « Manger Local » les amoureux de randonnées ne sont pas non plus en reste notre commune en partenariat avec Laval Agglomération propose des itinéraires de randonnées pédestres.
Le musée Robert Tatin à Cossé le Vivien
Né à l’Épine d’Avesnière (Laval) Robert Tatin est issu d’une famille modeste, après son certificat d’études, il choisira la voie de l’apprentissage pour suivre une formation de peintre en bâtiment. Il s’installe à Paris ou il étudie le dessin et la peinture notamment à l’école des beaux arts. Dans les années 30 il crée son entreprise en bâtiment, durant cette période il voyage également beaucoup particulièrement en Afrique du nord et à New York. Marqué par les atrocités de la guerre il se lance dans les années 45 dans une carrière artistique il part dans les années 50 au Brésil comme peintre / Sculpteur. Il s’installe définitivement à Cossé le Vivien en 1962 et se lance dans la construction de sa maison ‘La Maison des champs » avec sa jeune épouse Lise.
Le musé Robert Tatin offre au visiteur de nombreux espaces (L’allée des Géants / Le jardin des méditations / La Maison de l’artiste / Salle d’exposition / …)
Pour plus d’information nous vous invitions à consulter le site internet du musée
Le refuge de l'arche
Situé au sud du département sur la commune de Château Gontier sur Mayenne. Le refuge de l’Arche a trois missions essentielles :
- Protection des animaux exotiques
- Protection de la faune locale
- Chantiers d’insertions
Fort d’une expérience de plus de 45 ans, le site propose sur 14 hectares 120 espèces d’animaux différentes.
L’actrice Mylène Demongeot en est la marraine.
Pour plus d’nformation nous vous invitons à consulter le site internet du refuge de l’arche
La Mayenne, les chemin de Halage, la voie verte
Traversant notre département du nord au sud, la Mayenne fut dans l’histoire l’axe économique le plus important dès Charlemagne et jusqu’au XXème siècle les péniches faisant le commerce de nombreux matériaux et biens (Bois, Huile, Sable, cidre, céréale, toile, …) les hommes se sont installés au bord de l’eau en bâtissant des villes comme Mayenne, Laval et Château-Gontier.
Le chemin de halage long de 85 Kms permet de randonner en toute sécurité il est ouvert à tous les randonneurs non motorisés. Le moyen plus simple pour découvrir notre beau département.
Notre département compte 8 voies vertes pour une distance totale de 2285,8 Kms.
Carte des voies vertes et rivières
Consulter la carte, elle retrache l'ensemble des parcours de randonnées non-motorisés
Lactopôle - La cité du lait à Laval
Situé à proximité du siège du groupe Lactalis, le Lactopôle regroupe sur 5 000 m2 plus de 4 000 objets qui témoignent de l’histoire du groupe et de son fondateur André Besnier. Venez découvrir la fabrication du beurre et du camembert.
Pour plus d’information nous vous invitions à consulter le site internet du Lactopôle